UN BOUT D'MONDE POUR UN AN !!!

1 juillet 2009

Une soirée aux saveurs d'asie !!!

Ca y est nous sommes rentrés et presque installés dans notre ancien chez nous : 34 Avenue la Bruyere à Grenoble et nous vous  y attendons ce samedi 4 Juillet à partir de 19h pour un petit apéro pour fêter notre retour.

Essayer de nous donner une réponse assez rapidement; Merci

27 juin 2009

le retour enfin !!

Ca y est,nous sommes rentrés;

Acceuilis par nos parents à l'aéroport de Saint Exupery puis par nos amis venus nous faire une surprise nous avons été tres émus et ravis de rentrer. Lucie languissait à mort et nous a demandé tout le long du voyage en avion et de l'escale de 4 heures à Istambul si on etait bientot arrivé. C'etait long !! Aprés nous sommes tous allés manger un cassecroute chez Annie; on avait apporté l'apéro: chenille; vers blancs, criquets et sauterelles grillés. C'était super sympa.P1000456

Hier nous avons récuperé notre appartement il ne nous reste plus qu'a ré-enménager!! Des que cela sera fait on vous invitera à une petite teuf de retour. On  vous tient au courrant.

Au fait nos numéros ne fonctionnent plus; mais nous en avons un nouveau: 0650278851

A tres bientot

17 juin 2009

Derniers moments du voyage.....

apres avoir quittes les copines, on est restes encore un peu dans notre petit paradis pour attendre Jeanne qui nous y rejoignai. Encore quelques jours sur Koh Tao puis direction Koh Phann Gann... encore... 3eme fois pour faire la full moon party a Haad Rinn tant reputee dans tous le reste de l'asie et que nous n'avions pas encore faite. C fait, Grosse chouille et danse sur la plage toute la nuit, environ 6000 personne a faire la bringue, picoler, tomber dans le sable le nez dedans, ou dormir dans la sleep Area organisee par les secours... enfin une grosse teuf quoi. Nous avons ete plutot sages au vu du nombre de cadavres laisses sur place en partant vers 5h00 du mat.

Nous, on crechai bien loin de toute cette agitation touristique dans un hotel classe avec plage privee, du coup on a loue des scooters et on a sillonne l'ile en Motorbike... Jeanne et Marie sur un et dom avec Nina dans le porte bebe et Lucie entre les jambe... c'etait super... On a fait presque toutes les plages de l'ile, fait un trek en elephant et j'ei meme pu monter a la place du Kornak derriere les oreille de la BETE !!! c'etait genial.

Nous sommes maintenant rentres sur Bangkok, on y fait nos derniers achats pour les cadeaux et les souvenirs et on compte tristement les derniers jours sur une seule main...Snifff

On est quand meme contents de rentrer pour plein de raisons et triste pour pleins d'autres. M'enfin, toutes les bonnes choses ont une fin...

Une choses tres importante, on tiens a remercier plein de monde:

Vous tous pour nous avoir suivis, encourages et pour tous ces messages qui nous ont tant fait plaisir.

Yves et Josette pour nous avoir prete leur appartement avant le depart, pour avoir garde la Focus invendue et qui nous prete encore leur appart pour le retour et qui viennent nous chercher a l'aeroport.

Annie et Gerard qui nous ont heberge aussi avant le depart, qui se sont occuppes de notre courrier et qui nous l'ont fait suivre par scann pour les choses importantes, qui ont receptionne plusieurs de nos colis envoyes d'icic, Gerard pour s'etre occuppe de l'appart pendant notre abscence et qui a gere le degat des eaux du lave vaisselle et surtout qui sont venus nous voir 10 jours en Thailande!!!

Les Fred's qui nous ont gardes le camion dans leur grange ainsi que notre chatte, Special Merci a Fred pour la creation du Blog et pour toutes les photos et messages qu'il a pris le temps de mettre sur le blog quand nous n'avions pas internet ou trop mauvaise connection, Special MERCI ET BRAVO a Frede qui nous a fait encore une superbe petite niece que l'on langui de rencontrer

Vero et Franck qui nous ont garder l'autre chat a la campagne... a priori un bon investissement vu le nombre de souris et taupe qu'il est aller leur degoter dans le jardin...et qu'il leur a ramene tout fier pour le plus grand bonheur de Vero

La famille Maistres rencontree sur l'ile de Tioman en Malaisie et qui nous ont si genereusement heberges chez eux pendant 10 jours a Singapour... on espere les revoir lors de l'un de leur passage en france

La famille Denoix et Krystel rencontres a Chiang Mai en Thailande avec qui nous avons passes tant de bons moments a rien faire, a boire l'apero, a jouer aux cartes, et que l'on a retrouve plusieurs fois lors du voyage. Merci a Louise et Leon que nos filles ont adore et avec lesquels elles ont beaucoup joue.

Patrick militaire a la retraite rencontre a Hoi-an qui vit 80% de son temps au Vietnam pour s'occupper du developpement et de la population d'un petit village... Que de generosite dans ce personnage...Bravo

Isabelle une amie d'annie qui nous a heberge chez elle a Ho-Chi-Min ville et chez qui nous avons appris a faire des nems et qui nous a fait partage sa passion pour les enfant de l'orphelinat ou elle travaille benevolement... Bravo a elle...c'est extraordinaire !!!

Isabelle Morin notre pediatre qui nous a encourages et qui s'est rendues disponible pour nous faire quelques consultations en ligne lors des coups de moins bien de Nina ou juste pour repondre a nos questions

Emeline, Karine, Yann et leur fille Anais qui sont venus passer un peu de tempos avec nous

Les fred's, Yannick, Karine et Yann pour avoir accepte de recevoir nos colis

Voila, Si nous avons oublie du monde, nous nous en excusons et nous y remedierons tres vite !!! nous n'oublierons personne au bout du compte... amis, famille, voyageurs rencontres et tout ceux qui ont pris la peine de nous lire...

JOUR J-4.........A TRES VITE

PS: Pas de photos cette fois-ci, pas moyen de brancher le disque dur.... la prochaine fois promis.

27 mai 2009

Koh Tao... on prolonge...

hello tout le monde!!!!

HPIM6217apres 3 semaines à barouder avec Emeline, nous avons passé 5 jours sur l'île de koh Phan Gann où nous avons retrouver une nouvelle fois nos copains Alain et Christelle puis nous nous sommes mis en quète d'un petit coin de paradis pour acceuillir Karine, Yann et la petite Anaïs. Nous sommes donc partis sur Koh Tao où nous avons tout d’abord été déçu par la côte Ouest, trop touristique et sale. Du coup nous avons décidé de faire la côte Est où nous avons trouvé le petit paradis que nous cherchions. Voilà une semaine que nous y sommes et nous y sommes si bien que nous avons décidé d’y rester un bon moment. Nous avons donc passé cette semaine avec Karine, Yann, Anaïs et Emeline, c’était super sympa et on a éssayé de profiter au maximumHPIM6110 tous ensembles. Beaucoup de farniente, plage, snorkeling des soirées bien sympas finie à la lampe à huile après fermeture du resto et nous avons fait une sortie journée en bateau pour faire le tour de l’île et quelques spots de snorkeling. On s’en est mis pleins les yeux de poissons de toutes sortes, certains ont pris de petits coup de soleil sur les fesses mais ce fut une journée géniale.

Ils s’en vont tous aujourd’hui, et nous restons pour attendre Jeanne qui devrait nous rejoindre bientôt autour du 1er Juin.

Tout le monde va bien, nous sommes de plus en plus noirs de bronzage, mais le temps  change… c’est le début de la saison des pluies et on commence à prendre de sacrés orages sur la figure. Pour l’instant ça va, il ne pleut en gros que le soir ou la nuit.

A part ça, on commence à voir arriver le grand départ à grands pas… plus que 23 jours. On sera bientôt parmis vous !!!! On vous embrasse tous très fort.

16 mai 2009

De nouveau sur koh pha ngan !!

Bonjour tout le monde,

apres avoir passe quelques jours a Ayuthaya ou l'on a visite des temples tres anciens, nous sommes alles faire un petit tour a Lopburi, une ville ou les singes se baladent partout en totale liberte, j'avoue que ca m'a reconcilie avec les singes que je trouvais plutot aggressif, cela etaient super gentils et delicats, meme nina leur a donne a manger a la main. Nous avons initie emeline aux plaisirs de la thailand; Bouffe tellement epicee que tu ne peux pas la manger et massage thai, tous les 2 jours.

Nous avons ensuite passe qqs jours sur Bangkok, visites de temples et marches. Et maintenant nous voila revenus sur koh pha ngan, ou nous avons retrouve, Alain, Krystel, Leon et Louise, et nous nous preparons pour la venue de Karine and family !!!

On vous embrasse tous tres fort et le moment de nos retrouvailles se rapproche a grands pas!

5 mai 2009

nouvelles photos !!!!

Juste un petit mot pour vous dire qu'on a enfin trouve une connection qui nous a permis de mettre les dernieres photos en date.

nous avons donc ouvert l'album Cambodge et l'album Thailande-2- (qui sera le dernier...SNIFF) que nous vous invitons a consulter...Fred mon frangin est en charge d'en remettre encore quelques-unes que je n'ai pu telecharger.

Gros bisous a vous tous, on pense bien a vous.

4 mai 2009

A Ayuthaya avec emeline

HPIM5823Bonjour tout le monde, Nous avons passe une dixaine de jours sur l'ile de ko pha ngan, ou nous nous sommes bien reposes, nous etions vannes apres notre retour du vietnam et du cambodge. Nous avons retrouve avec plaisir nos copains de chiang mai, et nous avons passe de tres bons moments avec eux. Lucie etait ravie de revoir Leon et Nina de retrouver Louise.HPIM5850 Puis nous sommes partis recuperer tatie meline a Bangkok, quel plaisir de la retrouver! Apres qques jours de shopping, visite de temples et de fiesta, nous sommes partis pour Ayuthaya, une ville ancienne au nord de Bangkok. Nous avons pris le train local, a 15 bath le siege (environ 25 centimes d'euro) donc blinde, bruyant, inconfortable... apres  khao shan road le quartier backpacker de Bangkok tres occidental voila la thailande typique et profonde, comme dirait emeline une "immersion en douceur". Nous avons visite HPIM5879des ruines de temples et nous sommes monte sur le dos des elephants. Demain nous partons pour Lopburi, une ville tenue par les singes !!

On vous embrasse tous tres fort et on vous envoie plein de pensees positives !!!

19 avril 2009

Bangkok

Nous avons eu du beau temps à Nha trang et nous avons pu profiter de la plage où nous avons mangé des langoustes grillées au barbecue à la sauce tamarin; c’était délicieux !

Il y avait de très grosses vagues et même Dom n’a pas fait le fier après s’être fait retourner 2 fois dans les rouleaux….

Apres nous avons pris le bus de nuit et nous sommes arrivés à Saigon. Nous sommes allés habiter chez isabelle une amie de mamie Annie ; cette dame travaille dans un orphelinat ; nous sommes allés les voir et Lucie aurait bien aimé que l’on reparte avec un sous le bras.

Isabelle nous a fait rencontrer une de ses amies, trang (se prononce Tchang), avec qui nous sommes allés dans un parc aquatique gigantesque et complètement kitch et qui nous a aussi appris à faire les nems frais et les nems cuits, un vrai régal. Nous avons fait une quarantaine de nems frits et une dizaine de frais, et nous nous sommes fait exploser le ventre… on en refera vite quand nous serons rentrés.

Nous avons fait une petite journée visite dans Saigon, la poste, grand bâtiment colonial très joli d’où nous avons envoyé un colis pour nous alléger encore un peu, le palais de la « réunification », et un bon tour dans les rues et marchés pour finir la balade sous la pluie avant d’aller voir les enfants à l’orphelinat.

Le 9 au matin, nous avons pris le bus pour aller faire le delta du Mékong en bateau, journée sans fin…3h de bus, 1h de balade en barque dans les villages flottants, visite de fabriques de bonbons à la noix de coco et des feuilles de riz pour faire les Nems puis bus pendant presque 2h pour prendre le ferry et traverser le Mékong puis encore 3 heures de bus pour aller jusqu’à la ville frontière où nous avons dormis. Le lendemain, on recommence sur le même rythme : balade en petite barque pour aller voir les maisons de pêcheurs avec piscicultures, puis bateau pour 3h pour aller au poste frontière dans de très beaux canaux et encore 3h de bateau cambodgien, beaucoup ^plus rudimentaire avant de prendre le bus pour 1h et enfin arriver à Phnom Pen. Autant vous dire qu’on y est arrivé fracassés. Heureusement, l’hôtel est classe avec une grande chambre. Nous visitons le palais royal le lendemain avant de repartir pour 7h de bus direction Siem Reap et les temples d’Angkor. Les filles supportent de mieux en mieux les longs trajets et nous sommes épatés. Elles jouent, dorment bien et sont très patientes. Pour les récompenser, nous nous installerons dans un hôtel avec piscine pour 3 jours. La ville de
Siem Reap n’est pas exceptionnelle et très touristique, c’est encore un peu un Disneyland… Rien à voir avec le reste du Cambodge. Nous visiterons les temples des 6h du matin pour éviter les grosses chaleurs ; nous visiterons 4 temples : Angkor Wat ; Angkor thom et surtout Bayon, connu pour ses 54 tours et 216 visages, la terrasse des éléphants et enfin Ta prohm, où les arbres immenses poussent sur les murs des temples. Une visite vraiment superbe !!

Nous prendrons ensuite une bonne journée de repos avant de repartir pour 9 h de bus vers Bangkok.

Un voyage encore très long et plein de surprises : Nous ferons la partie thailandaise dans un minivan entassés à 16 avec les bagages recroquevilles sur nos sièges ; les pieds sur les sacs pendant 3heures ; Nous débarquerons à Bangkok en plein Songkran ; La fête de l’eau  pour célébrer le nouvel an bouddhique.

Trempés ( car tout le monde s’arrose d’eau et d’argile) et exténués, nous arriverons à l’hôtel à 17h

Nous ne voulons pas nous attarder à Bangkok en raison des soucis politiques et nous souhaitons plus que tous rejoindre nos amis sur l’ ile de koh pha ngan, où playa, siestes, apéros et rigolades sont au programme.

Nous voilà donc repartis pour un long voyage : la première partie en bus de nuit puis bateau et enfin taxi bétaillère. Partis à 6h du soir nous arriverons à 1h de l’aprèm à destination (parmi tous nos voyages celui ci fut le plus dur).

Nous sommes à présent installés dans un petit bungalow à deux minutes de la plage et nous resterons là jusqu'à la fin du mois avant d’aller accueillir Emeline à Bangkok.

On vous envoie de gros bisous à tous.

Marie, Lucie, Nina et Dom

2 avril 2009

descente vers le Sud-Vietnam

Voila un certain temps que nous n’avons pas écrit  de message ; ce n’est pas que les évènements ont manqué ; bien au contraire ; alors reprenons au début.

HPIM5193Après avoir appris que le train pour Hué était complet  nous nous sommes rabattus sur des sleeping bus ( observation de Lucie : c ‘est un bus dans lequel on dort ; qui est toujours en position couchette ; il y a trois rangées de 1 couchette sur deux etages. On ne dort pas complètement allongé ; on est incliné. Pourquoi les sièges sont ils inclinés ? (Petit question pour les camarades de Lucie à l’école) Pour pouvoir faire entrer 6 couchettes sur la longueur du bus en mettant les pieds sous le dossier des personnes devant nous ) en achetant les tickets par notre hôtel ; Qu’avons nous fait là ! nous nous sommes bien fait rouler ; cela fait 6 mois que l’on voyage il fallait bien que l’on se fasse avoir au moins une fois. Pourtant on les connaît les règles : Ne jamais HPIM5234prendre de tour avec un hotel ; toujours chercher le meilleur prix. Donc nous sommes monté dans notre bus à 25 $ la place au lieu de 10. Ah les cons ! Bus correct  mais un peu vieillot donc pas très confortable ; Nina un peu agitée ; la nuit fut longue. Dans le système vietnamien de tour operator une fois que tu as acheté un tour ; tu perds tout contrôle de ta destinée ;  tu es comme happé dans un tourbillon . La désinformation la plus totale, on ne te dit rien ; tu ne peux que suivre le mouvement ; tu ne sais pas si tu vas t’arrêter pour manger, combien de temps ca va durer, personne pour t’informer, personne ne parle anglais  …On te fait signe de descendre, tu obéis et le bus part avec tous tes bagages  (c’était le cas pour nos voisins de lit dans le bus) A qui s’adresser ? comment les récupérer ? En général ça s’arrange mais c’est usant !

HPIM5221Nous avons visité Hué , les tombeaux des rois (qui sont de superbes parcs avec de beaux monuments ) la citadelle et la cité interdite (ou vivait le roi, sa famille et ses nombreuses concubines) nous avons d’ailleurs appris pourquoi  c’est une chance d’avoir un enfant homosexuel dans une famille: celui ci avait le privilège de pouvoir travailler dans le harem du roi. Puis descente de la rivière des parfums dans un petit bateau.

Deux jours après nous sommes partis pour Hoi an ; (halte à l’embrouille ; cette fois nous avons une agence officielle avec des tarifs corrects)

HPIM5344Hoi an est une  ville coloniale superbe préservée de la guerre car c’était le camp de repos  des américains. Bondée de touristes , c’est un peu Disneyland pour certains dixit Patrick ; un français qui vit ici  et qui gère une association d’aide au village de Cam thanh ( association "Hoa sen" qui veut  dire "fleur de lotus": www.hoa-sen.com ). Il fait un boulot de dingue , suivi des familles, aide alimentaire, soins des bobos du corps comme des peines de l’âme. Une personne généreuse qui nous a emmené découvrir ses familles et ses gamins comme il les appelle. Une après midi très éprouvante, émouvante et en même temps pleine de bonheur au HPIM5471contact de ces gens qui t’accueillent les yeux pétillants et le sourire aux lèvres.

C’est un peu comme si ce Vietnam , avec lequel on avait peu accroché au début, s’entêtait à mettre sur notre route des gens authentiques, prêts à nous faire découvrir le vrai Vietnam, rude, profond et attachant.

Nous profitons aussi d’être à Hoi an ; ville réputée pour ses tailleurs pour se faire confectionner quelques vêtements sur mesure. Et finalement cette ville nous retient ; nous devions partir hier soir mais surbooking du bus nous voilà installé dans un super hotel avec piscine tous frais payés par l’agence. Alors nous avons bien profité du petit dèj- buffet ; de la piscine et de la plage à trois km .

Hier soir nous avons repris notre sleeping bus pour descendre a Nah Trang une station balnéaire ; Nous  espérions passer 4 jours pépère en bord de plage et devinez quoi ; il pleut des cordes !!!!

Gros bisous à tous, on pense fort à vous, les photos suivront très vite…

23 mars 2009

Sapa, montagnes et rizières

HPIM5139Nous avons quitté Hanoi et sommes partis en train de nuit, assez folklorique( cabine de 6 couchettes) brassage toute la nuit , beaucoup de bruit, les Vietnamiens parlent fort entre eux au téléphone. Apres assommage de Nina avec Quiétude nous nous endormons. Arrivée 6 h puis minibus d’une heure pour le village de Sapa, principalement connu pour ses rizières et ses ethnies : les Hmongs et les Dao.On vous propose les observations de Lucie sur le peuple Hmongs.

Habits : sont tous habillés en bleu avec des vêtements faits  et teints par eux-mêmes Les femmes ont les mains bleues car la teinture n’est pas fixée. Elles ont des coiffes comme des turbans et des bandes de tissus autours des jambes.

Occupations : Les femmes ont deux travails : soit elles cultivent le riz soit hors saison elles vendent de petits articles en ville à Sapa. Les hommes sont soit disant trop timides pour le faire.

Enfants : ils ne vont pas à l’école et des que les filles sont assez grandes (8 ans) elles viennent vendre à la ville.  Elles parlent plusieurs langues enseignées par les touristes.

HPIM5131Nous partons faire une randonnée jusqu'à un village Hmongs dans la vallée au-dessous de Sapa ; A peine sommes-nous au abord du village que nous sommes rejoins par de nombreux enfants ; Les mains tendues vers nous ils se battent presque pour des morceaux de canne a sucre  achetés une quinzaine de mètres plus haut. Nous la coupons et l’offrons mais les mains sont trop nombreuses pour les remplir toutes. Nous sommes face à un dénuement complet et jamais la chanson de maxime le forestier « être né quelque part »m’avait paru aussi vrai. J’avais déjà eu le même ressenti lorsque nous avions traversé la frontière du Myanmar, où l’on voyait HPIM5114des enfants de 4 ans portant un bébé dans leur dos, mendier de la nourriture. Naitre du  mauvais coté de la frontière.

Nous descendons un peut plus loin et nous décidons de déjeuner au bord d’une rivière ou jouent des petits garçons nous déballons nos sandwiches presque gênés de notre opulence.

Nous donnerons nourriture, jouets et les baskets de Nina devenue trop petite. Plus nous donnons et plus ils nous donnent, à nous qui avons déjà tout.  La maman  a qui nous avons donné les baskets nous offrira des petits cadeaux pour les filles. Quelle générosité. Plus tard sur le chemin nous rencontrerons une famille et ils offriront aux filles ainsi qu’à nous du mais soufflé, ils nous inviteront même chez eux. Malgré leur vie difficile et leur pauvreté, ils sont toujours hyper souriants et amicaux et l’ambiance globale n’est pas du tout morose.

En nous promenant sur le marché de Sapa, nous avons vu du chien sur les étalages, met très prisé, il ne restait que la tête et les pates.

HPIM5176Après avoir passé trois jours à Sapa, nous voilà de retour sur Hanoï, nous avons fait une belle rencontre : trois jeunes étudiantes en français qui nous ont fait découvrir une Hanoï plus authentique, notamment un petit café sur les toits au 4° étage d’une maison commune où l’on sirote du café à l’œuf…Elles nous ont enmenés aujourd’hui dans un village de poteries et céramique et nous avons pu nous essayer à la poterie. Résultat, la plus douée de nous, c’est Lucie…Nous repartirons avec nos œuvres cuites et peintes avec fierté.

Voilà pour aujourd’hui, on vous embrasse tous bien fort et spécialement Jeanne pour son 30° anniversaire!!!

PS : Voilà des mois qu’on vous fait partager nos photos, ça serait sympa de voir vos founches aussi, alors envoyez-nous quelques photos de vous et des enfants pour ceux qui en ont !!!!! Bien sûr on vous en remet quelques unes aujourd'hui...