Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN BOUT D'MONDE POUR UN AN !!!
Archives
UN BOUT D'MONDE POUR UN AN !!!
23 mars 2009

Sapa, montagnes et rizières

HPIM5139Nous avons quitté Hanoi et sommes partis en train de nuit, assez folklorique( cabine de 6 couchettes) brassage toute la nuit , beaucoup de bruit, les Vietnamiens parlent fort entre eux au téléphone. Apres assommage de Nina avec Quiétude nous nous endormons. Arrivée 6 h puis minibus d’une heure pour le village de Sapa, principalement connu pour ses rizières et ses ethnies : les Hmongs et les Dao.On vous propose les observations de Lucie sur le peuple Hmongs.

Habits : sont tous habillés en bleu avec des vêtements faits  et teints par eux-mêmes Les femmes ont les mains bleues car la teinture n’est pas fixée. Elles ont des coiffes comme des turbans et des bandes de tissus autours des jambes.

Occupations : Les femmes ont deux travails : soit elles cultivent le riz soit hors saison elles vendent de petits articles en ville à Sapa. Les hommes sont soit disant trop timides pour le faire.

Enfants : ils ne vont pas à l’école et des que les filles sont assez grandes (8 ans) elles viennent vendre à la ville.  Elles parlent plusieurs langues enseignées par les touristes.

HPIM5131Nous partons faire une randonnée jusqu'à un village Hmongs dans la vallée au-dessous de Sapa ; A peine sommes-nous au abord du village que nous sommes rejoins par de nombreux enfants ; Les mains tendues vers nous ils se battent presque pour des morceaux de canne a sucre  achetés une quinzaine de mètres plus haut. Nous la coupons et l’offrons mais les mains sont trop nombreuses pour les remplir toutes. Nous sommes face à un dénuement complet et jamais la chanson de maxime le forestier « être né quelque part »m’avait paru aussi vrai. J’avais déjà eu le même ressenti lorsque nous avions traversé la frontière du Myanmar, où l’on voyait HPIM5114des enfants de 4 ans portant un bébé dans leur dos, mendier de la nourriture. Naitre du  mauvais coté de la frontière.

Nous descendons un peut plus loin et nous décidons de déjeuner au bord d’une rivière ou jouent des petits garçons nous déballons nos sandwiches presque gênés de notre opulence.

Nous donnerons nourriture, jouets et les baskets de Nina devenue trop petite. Plus nous donnons et plus ils nous donnent, à nous qui avons déjà tout.  La maman  a qui nous avons donné les baskets nous offrira des petits cadeaux pour les filles. Quelle générosité. Plus tard sur le chemin nous rencontrerons une famille et ils offriront aux filles ainsi qu’à nous du mais soufflé, ils nous inviteront même chez eux. Malgré leur vie difficile et leur pauvreté, ils sont toujours hyper souriants et amicaux et l’ambiance globale n’est pas du tout morose.

En nous promenant sur le marché de Sapa, nous avons vu du chien sur les étalages, met très prisé, il ne restait que la tête et les pates.

HPIM5176Après avoir passé trois jours à Sapa, nous voilà de retour sur Hanoï, nous avons fait une belle rencontre : trois jeunes étudiantes en français qui nous ont fait découvrir une Hanoï plus authentique, notamment un petit café sur les toits au 4° étage d’une maison commune où l’on sirote du café à l’œuf…Elles nous ont enmenés aujourd’hui dans un village de poteries et céramique et nous avons pu nous essayer à la poterie. Résultat, la plus douée de nous, c’est Lucie…Nous repartirons avec nos œuvres cuites et peintes avec fierté.

Voilà pour aujourd’hui, on vous embrasse tous bien fort et spécialement Jeanne pour son 30° anniversaire!!!

PS : Voilà des mois qu’on vous fait partager nos photos, ça serait sympa de voir vos founches aussi, alors envoyez-nous quelques photos de vous et des enfants pour ceux qui en ont !!!!! Bien sûr on vous en remet quelques unes aujourd'hui...

Publicité
Commentaires
L
salut c est louise j espere que tout se bien passe pour vous et que vous alles bien meme si on se revoit bientot je vous fait d enorme bisous louise and co
R
J'essaie désespérément de répondre à votre mail, mais tous mes courriers me reviennent. Est-ce que votre boîte est pleine ou bien...? <br /> Bisous
M
Hello les vadroullieurs! Contente de vous retrouver! <br /> vos récits sont toujours aussi passionnants, profitez en bien car ici, on n'en peut plus de ce temps de M....! Une seule semaine de soleil et hop! le froid et la pluie sont de retour! Côté boulot, c'est pas mieux...de moins en moins de gens veulent des maisons!!! Donc les quelques minutes passées à vous lires me permettent à chaque fois de m'évader! merci à vous! :)<br /> J'ai cru comprendre que le retour se fera au mois de juin, j'espère qu'on aura l'occasion de se voir. D'ici là, pleins de bisous!<br /> Marlène
R
Je sais, ça fait une paye! Mais rassurez-vous, je vais très bien. Je vis dans la neige, mais je m'en sors bien. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir sortir de la grange à cause des congères de 2 mètres. Mais bientôt je vais pouvoir retourner à la chasse aux taupes.<br /> Marie, que comptes-tu faire l'année prochaine? Les mutations c'est en ce moment, et j'espère que tu sais que ton poste est au mouvement. Je ne sais quoi te conseiller vu la tournure que prennent les évènements. Mais bon, en même temps si tu vas ailleurs il y a le risque de te retrouver sur un poste partagé. <br /> Grosses léchouilles à tous les 4, et dîtes bien à Lucie à Nina que leur je pense bien à elles.<br /> Rouille
A
salut à tous les 4<br /> samedi apres midi humide ici, fichu mois de mars!<br /> tout va bieng!<br /> hier soir nous sommes allés fair le premier pestacle de l'école de Romane, elle etait déguisée en papoose, a chanté ( pas beaucoup) , a fait la ronde ( un peu comme elle l'entendait..) et est rentrée bien fatiguée!!<br /> les jumeaux vont bien et poussent comme des champignons<br /> Seb et moi attendons les vacances de paques, nous irons a chateauroux la première semaine, feter entre autres les 28 ans de Françoise...( à deux ou trois ans pres..)<br /> on fera passer des photos aux Freds pour qu'ils les mettent sur le blogg<br /> quelle aventure vous vivez là...cela rend humble et riche à la fois, c'est super pour les filles!!<br /> mille bisous à vous 4<br /> Bonne route!!<br /> aurore
Publicité